Maisons BBC, quels surcoûts ? et d’où proviennent-ils ?

LeMoniteur.fr vient de publier un article très intéressant concernant une étude de la société Enertech, menée pour l’ADEME, et portée sur les surcoûts liés aux constructions BBC.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de monde, l’étude révèle un surinvestissement plutôt faible se situant « largement en dessous de la barre des 15% ». Plus précisément l’article rapporte, pour un logement, un surinvestissement  de « 5,4 et 7,4 % sur un coût total  y compris  VRD (soit 77 à 124 euros HT par m² shon) ». Pour les bureaux,  le surcoût est de « 6,3% avec climatisation active (113 euros/m²) et 2,3% avec climatisation passive (55euros/m²) » ?

Pourquoi ne pas en profiter pour intégrer de la GTB à ces constructions et ainsi mesurer les productions et les consommations d’énergie ? Cela serait par exemple un bon moyen pour l’habitant de contrôler si sa maison est réellement une maison qui consomme peu.

Autre constat, la marge parfois « irrationnelle » faite sur certaines menuiseries ou sur certains équipements de ventilation. Enfin il semble bien que les surcoûts ne proviennent pas forcément de là où on les attends. L’étude met en évidence quelques surprises négatives comme positives et qui risquent bien de vous faire oublier certains préjugés.

Lien vers l’article : Retour d’expérience : où se trouve le surcoût du BBC ?